Hangars 36/37 | Quai de la Réunion 76600 Le Havre
 02.35.03.59.83      


Les animations

Des animations de 15 minutes sont proposées tout au long de la journée au sein du salon. Elles ont pour objectif de vous informer sur les outils, méthodes, supports ou dispositifs qui peuvent être mis à votre disposition pour améliorer les conditions de travail dans votre structure, ne les ratez pas !

Intégrer et former les ressources humaines

09:00 - L’AFEST : une méthode pour mieux intégrer les salariés grâce au travail réel

La loi du 5 septembre 2018 pour la « Liberté de choisir son avenir professionnel » officialise une nouvelle modalité de formation dans les entreprises. Moyennant des aménagements pour rendre les situations de travail effectivement propices aux apprentissages, les salariés pourront acquérir et se voir reconnaitre des compétences professionnelles en situation de travail. Comment une démarche AFEST peut-elle être mise en place dans une structure ? En quoi, la compréhension du travail réel est nécessaire pour éviter les écueils dans son processus ?

10:00 - Approche positive de la prévention

Lors de cette animation, le site internet « PréventionBTP » de l’OPPBTP vous sera présenté. Sur ce site vous pourrez découvrir des études de cas sur la prévention & la performance, l’outil PREM’S pour la réalisation du Document Unique et les solutions chantier notamment.

14:00 - Formation des apprentis aux risques professionnels : cas des coiffeurs

En collaboration avec le CIFAC, l’objectif de cette action est d’intervenir en prévention primaire, principalement :
• En sensibilisant les professionnels au plus tôt dans leur cursus afin de leur permettre d’acquérir des pratiques de travail prenant en compte la prévention
• En transmettant les connaissances nécessaires à la prise en compte de la prévention dès les phases de conception des nouveaux salons, les apprentis d’aujourd’hui étant potentiellement les employeurs de demain.
• En rencontrant les maitres d’apprentissage afin de relayer le discours de prévention auprès des entreprises du Calvados

15:00 - Testez vos connaissances sur l’Enseignement Santé et Sécurité au Travail

A partir d’un quizz interactif, venez tester vos connaissances sur l’Enseignement Santé et Sécurité au Travail.

16:00 - La fiche d’entreprise : un outil de prévention pour les TPE/PME

Pour chaque entreprise adhérente, l’équipe pluridisciplinaire du service de santé au travail interentreprises établit et met à jour une fiche d’entreprise dans laquelle figurent notamment les risques professionnels auxquels sont exposés les salariés. La réalisation de cette fiche d’entreprise et son appropriation par le chef d’entreprise, constituent un fort levier de promotion de la culture de prévention.

Prévenir et agir en santé au travail

09:15 - Les aides financières pour la prévention

Vous avez un projet d’investissement en santé et sécurité au travail ? Vous pouvez bénéficier soit d’un contrat de prévention ou d’une aide financière simplifiée (AFS). Le contrat de prévention (pour les entreprises de moins de 200 salariés) s’inscrit dans une démarche globale de prévention des risques professionnels. Il contribue à la réalisation de certains points contenus dans le plan d’actions découlant du document unique. Les AFS sont proposées aux entreprises de moins de 50 salariés pour les aider à réduire les risques à l’origine de leur sinistralité. Cette animation présentera ces 2 dispositifs d’aides financières pour la prévention.

09:45 - Les risques liés aux émissions de moteurs diesel

L’inhalation des gaz et particules d’échappement des moteurs diesel entraîne des risques pour la santé des salariés. Lors de cette animation, la Carsat Normandie partagera ses préconisations et les aides disponibles pour agir et ainsi réduire l’exposition des salariés aux risques.

10:15 - Demander une aide financière pour la ventilation

L’Aide Financière Simplifiée (AFS) est un dispositif d’aide au développement de la prévention des risques professionnels dans les petites et moyennes entreprises. L’AFS vise certaines mesures de prévention sélectionnées, particulièrement importantes pour la maîtrise de risques spécifiques. Cette animation présentera les exigences minimales de prévention pour bénéficier d’une aide et apportera des clés pour avoir un devis pertinent.

10:45 - Aides de l'Agefiph pour les entreprises

L’Agefiph présentera pendant cette animation son offre de service (aides à l’insertion, au maintien dans l’emploi, à la sécurisation des parcours) à destination des entreprises et de leurs salariés en situation de handicap.

10:45 - La prévention des conduites addictives en entreprise à travers le règlement intérieur

En complément du document unique d’évaluation des risques, le règlement intérieur est un outil juridique participant à la prévention des risques liés aux pratiques addictives. Il convient toutefois d’être vigilant aux dispositions qui y seront insérées, dans la mesure où ce document ne peut aborder que les points relatifs à la santé, la sécurité et la discipline. Il ne peut en outre contenir aucune disposition apportant, aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives, de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature des tâches à accomplir. Tour d’horizon de la jurisprudence.

11:15 - Protocole Lombalgies14 : un dispositif de proximité pour un retour à l’emploi adapté

Mal au dos ? En France, 2 salariés sur 3 ont eu, ont ou auront une lombalgie.
Une prise en charge précoce est essentielle pour éviter la chronicisation. Dans le Calvados, un dispositif innovant existe, initié par PST et aujourd’hui mis en œuvre par l’ensemble des SSTI, bénéficiant à l’ensemble des salariés du territoire.
Venez découvrir le Protocole Lombalgies14.

12:00 - Un outil ludique pour intégrer les RPS dans le document unique

Les risques psychosociaux sont des risques professionnels comme les autres, mais leurs complexités et spécificités entrainent souvent des difficultés pour les évaluer et les transcrire dans le DUERP. L’outil ludo-pédagogique du réseau Anact-Aract vise à comprendre : comment analyser les différentes situations problèmes rencontrées par les acteurs de l’entreprise pour transcrire dans le DUERP les RPS auxquels renvoient ses situations, et ainsi agir en prévention.

12:15 - Les conditions de récolte en filière Lin

La récolte du lin doit garantir l’approvisionnement des teillage et la production de semence. Elle se déroule en été avec des machines spécifiques. Un travail de normalisation et de formation des conducteurs est engagé dans la filière avec l’appui des autorités publiques, régionales et nationales.

12:45 - Aides de l'Agefiph pour les entreprises

L’Agefiph présentera pendant cette animation son offre de service (aides à l’insertion, au maintien dans l’emploi, à la sécurisation des parcours) à destination des entreprises et de leurs salariés en situation de handicap.

13:00 - Prévenir les TMS, qu'est-ce que j'y gagne?

Le développement des TMS (coût, absentéisme, turn-over, difficulté de recrutement, reclassement des victimes…) a des impacts financiers directs et indirects qui ne sont pas toujours pris en compte par les entreprises.
Investir dans la prévention des TMS permet d’améliorer la performance des entreprises.

13:15 - Maintien dans l’emploi : comment optimiser le retour en emploi ? Des repères pour agir

Ce temps d’animation propose d’apporter des conseils pratiques pour aider les dirigeants de structures, les encadrants, mais aussi les salariés et les représentants de salariés à y voir plus clair et à identifier les leviers pour optimiser le retour en emploi et mettre en place des démarches de prévention de la désinsertion professionnelle.

13:45 - Vérification de la validité des permis de conduire

Il est nécessaire pour les entreprises de s’assurer que leurs collaborateurs conduisant un véhicule dans le cadre professionnel disposent d’un permis de conduire valide. Mais il leur est parfois difficile d’avoir accès à cette information. Nous vous proposons d’examiner ce qui peut être fait pour répondre à ce problème.

14:15 - Prévenir les TMS, qu'est-ce que j'y gagne?

Le développement des TMS (coût, absentéisme, turn-over, difficulté de recrutement, reclassement des victimes…) a des impacts financiers directs et indirects qui ne sont pas toujours pris en compte par les entreprises.
Investir dans la prévention des TMS permet d’améliorer la performance des entreprises.

14:45 - Amélioration continue : santé des salariés et performance au travail 

Lors de la mise en place d’une démarche d’amélioration continue, comment peut-on allier santé des salariés et performance au travail ? Cette animation répondra à cette question.

15:15 - Téléphone au volant

L’évolution de l’activité des entreprises et le développement des nouveaux outils de communication ont généré une utilisation de plus en plus importante du téléphone portable, y compris lors des déplacements professionnels. A partir de ce constat il vous est proposé de repréciser les obligations réglementaires, objectiver les risques et aborder les mesures de prévention envisageables face à cet usage.

15:45 - Recherche d'anomalies véhicules

Les entreprises mettent fréquemment des véhicules à disposition de leur salariés pour effectuer des transports et déplacement professionnels. Nous vous proposons dans ce cadre d’examiner les point à prendre compte dans le choix, l’équipement et l’entretien de ces véhicules.

16:15 - Les aides financières pour la prévention

Vous avez un projet d’investissement en santé et sécurité au travail ? Vous pouvez bénéficier soit d’un contrat de prévention ou d’une aide financière simplifiée (AFS). Le contrat de prévention (pour les entreprises de moins de 200 salariés) s’inscrit dans une démarche globale de prévention des risques professionnels. Il contribue à la réalisation de certains points contenus dans le plan d’actions découlant du document unique. Les AFS sont proposées aux entreprises de moins de 50 salariés pour les aider à réduire les risques à l’origine de leur sinistralité. Cette animation présentera ces 2 dispositifs d’aides financières pour la prévention.

Améliorer les conditions de travail et la performance

09:30 - Création de lieux de travail, 10 thèmes à explorer

L’objectif est d’aider les chefs d’entreprise ou autres donneurs d’ordre occasionnels, à intégrer dans leur projet, les fondamentaux en matière de santé et de sécurité au travail, en fournissant:
– Les éléments méthodologiques qui conditionnent la réussite de la création des lieux de travail,
– Une vision d’ensemble de la démarche qui se décline autour de 10 points clés.

10:30 - Création de lieux de travail, 10 thèmes à explorer

L’objectif est d’aider les chefs d’entreprise ou autres donneurs d’ordre occasionnels, à intégrer dans leur projet, les fondamentaux en matière de santé et de sécurité au travail, en fournissant:
– Les éléments méthodologiques qui conditionnent la réussite de la création des lieux de travail,
– Une vision d’ensemble de la démarche qui se décline autour de 10 points clés.

11:30 - Le compte AT/MP : gérez vos risques professionnels en ligne

Le compte accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) est un service en ligne ouvert à toutes les entreprises cotisantes à la branche risques professionnels du régime général de la Sécurité Sociale. Il offre une visibilité complète sur les risques professionnels, permettant ainsi aux entreprises d’agir de manière plus efficace et rapide en prévention. Venez apprendre à utiliser efficacement ce service lors de cette animation.

12:30 - Parlez-vous qualité de vie au travail ?

Le sujet Qualité de Vie au Travail fait progressivement son chemin dans les organisations et les entreprises, mais il se traduit de façon parfois très différente dans les pratiques. Les mots utilisés peuvent être objets de confusions. Venez découvrir quelques mots clefs sur ce qu’est ou n’est pas la QVT et construire de manière interactive quelques repères autour de ce sujet.

13:30 - La santé au travail : un enjeu du projet de conception

L’amélioration de la sécurité, de la santé et du bien-être au travail passe par une bonne conception ou adaptation des lieux et des situations de travail. Des méthodes centrées sur l’activité réelle permettent d’analyser les situations de travail, de dégager les exigences du travail et les besoins des utilisateurs. La sollicitation d’un spécialiste dès la conception est un gage de succès.

14:30 - Des outils pour améliorer la QVT et la performance dans votre entreprise

Clips de sensibilisation, guide pratique, jeux de cartes, de nombreux supports sont disponibles pour faciliter l’impulsion d’une démarche QVT dans votre entreprise. De quoi s’agit-il ? Comment faire ? Par où commencer ? Où en sommes-nous et sur quoi agir ? Autant de questions qui trouveront des réponses grâce à ces outils pratiques.

15:30 - Le compte AT/MP : gérez vos risques professionnels en ligne

Le compte accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) est un service en ligne ouvert à toutes les entreprises cotisantes à la branche risques professionnels du régime général de la Sécurité Sociale. Il offre une visibilité complète sur les risques professionnels, permettant ainsi aux entreprises d’agir de manière plus efficace et rapide en prévention. Venez apprendre à utiliser efficacement ce service lors de cette animation.

Anticiper la fin de carrière et transmettre

11:45 - Le compte pénibilité devient le compte professionnel de prévention

Le compte professionnel de prévention, un dispositif simplifié depuis le 1er octobre 2017 : mesures de simplification, obligations des employeurs, droits des salariés, quelles sont les évolutions ?