Hangars 36/37 | Quai de la Réunion 76600 Le Havre
 02.35.03.59.83      


Les ateliers

Des ateliers pratiques de 45 minutes pour aller plus loin sur les sujets abordés au sein du salon. Choisissez les ateliers qui vous conviennent et inscrivez-vous !

08H30

Fatigue, tension, baisse de motivation, réorganisation interne… Ces éléments, parfois tutoyés dans un environnement de travail, sont-ils clairement identifiés ? évalués ? traités ?
Quels sont les symptômes d’un risque psychosocial ? Êtes-vous légitime à être sentinelle de ce risque ?

Cet atelier vous fera devenir sentinelle afin de traiter ces situations à risque.

Complet

Présentation des principales obligations réglementaires (code du travail, code de la santé publique) pour les donneurs d’ordre et propriétaires d’immeubles visant à renforcer l’obligation de réduire l’exposition au niveau le plus bas possible (expositions professionnelle des salariés et passive de la population).

Nombre de places disponibles : 62
S'inscrire

En articulation avec la campagne de communication grand public « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement ». Cet atelier vous donnera des clés pour réduire le risque lombalgique : coaching santé et exercices pratiques.

Complet

Managinnov est un jeu de carte, conçu par le réseau Anact-Aract, permettant d’appréhender de manière ludique et collaborative les questions de management, d’innovation organisationnelle et de qualité de vie au travail dans une perspective de performance globale. Découvrez dans cet atelier les leviers d’action pour améliorer la qualité de vie au travail par le management au travers de ce jeu. Les temps d’échange et de bilan avec les animatrices du jeu seront l’occasion d’aborder les concepts de qualité de vie au travail et l’approche managériale.

Complet

Au cours de leur vie professionnelle, les salariés peuvent, en raison d’un problème de santé résultant d’un accident ou d’une maladie, se retrouver en situation de risque d’inaptitude à leur poste de travail. Face à cette situation, il est important d’anticiper le retour dans l’entreprise et donc de préparer les conditions favorables à une reprise d’activité adaptée. Cette animation délivrera des clés pour préparer le retour à l’emploi.

Nombre de places disponibles : 105
S'inscrire

La ventilation des locaux constitue une des mesures de prévention essentielle pour lutter contre les risques pour la santé des salariés en cas de concentration de polluant dans l’atmosphère de travail.
Les critères de qualité d’air des locaux de travail sont issus de références réglementaires et techniques.
Seront présentés lors de cet atelier les principes généraux de ventilation et les exigences minimales à formuler auprès des fournisseurs dans le cadre d’un projet d’investissement de ventilation.

Nombre de places disponibles : 97
S'inscrire

Cet atelier propose d’apporter des réponses aux entreprises concernant la préparation de la retraite de leurs salariés et leur intervention pendant cette préparation.

Nombre de places disponibles : 115
S'inscrire

09H45

L’objectif des actions de formation à la prévention des risques professionnels est de rendre les salariés et l’employeur, capables d’intégrer la prévention des risques professionnels dans le quotidien, d’une façon adaptée au niveau hiérarchique, à la fonction ou à la mission. Dans ce cadre, la Carsat Normandie propose des actions de formation aux entreprises, et s’appuie sur un réseau d’organismes habilités pour l’offre de formation nationale. Ces principes et l’offre de formation en prévention des risques professionnels seront présentés dans cet atelier.

Nombre de places disponibles : 41
S'inscrire

Présentation des obligations des entreprises intervenantes permettant la réduction de l’ensemble des risques, et notamment la maitrise des émissions de fibres.

Nombre de places disponibles : 55
S'inscrire

Quels sont les leviers et les acteurs pour une réduction durable des expositions professionnelles aux produits phytopharmaceutiques ?

Nombre de places disponibles : 26
S'inscrire

Dans cet atelier, nous vous proposons d’aborder les différentes évolutions réglementaires liées à cette thématique et de donner des repères aux participants pour engager une démarche permettant de faire des liens pour une approche organisationnelle de l’égalité professionnelle.

Nombre de places disponibles : 5
S'inscrire

Les enjeux économiques et de Santé Publique du suivi individuel dans un contexte de vieillissement de la population active et d’allongement des carrières. Evolution des pratiques, de la médecine légale vers la Santé Publique appliquée au travail.

Nombre de places disponibles : 72
S'inscrire

IDAT, DSN, BSIJ, … les outils de l’Assurance Maladie se sont développés. Bien les comprendre, bien les utiliser, dans l’intérêt de tous.

Nombre de places disponibles : 107
S'inscrire

Intervention de Marie Pezé, à l’origine des consultations souffrance et travail en France, sur la place pour les managers dans la prévention des risques psychosociaux et sur la prise en charge des situations de souffrance au travail.

Complet

11H00

Chez les jeunes de moins de 25 ans, la fréquence annuelle des accidents du travail est 2 fois et demie plus importante que chez les autres salariés. Cette population est la plus vulnérable car elle est à la fois jeune et nouvelle dans l’emploi. Pourtant des dispositifs favorisant la maîtrise des risques professionnels existent. Les programmes réalisés avec les partenaires de l’Education Nationale et de l’Apprentissage seront présentés dans cet atelier.

Nombre de places disponibles : 51
S'inscrire

Présentation de photographies illustrant les bonnes pratiques sur des chantiers mettant en œuvre des opérations comportant des risques d’exposition à l’amiante.

Nombre de places disponibles : 56
S'inscrire

La paille de lin, récolée au champ, contient une certaine quantité de poussières. Dans les opérations de teillage, en usine, celle-ci pose problème. La filière lin, avec l’appui de services de prévention, d’organismes techniques et des services publics, s’est engagée dans un démarche de réduction des expositions professionnelles.

Nombre de places disponibles : 36
S'inscrire

Du CHSCT à la CSSCT…une instance ordonnancée selon le triptyque ordre public, champ de la négociation et dispositions supplétives. La CSSCT, en tant que délégataire du CSE, voit ses attributions adaptées au niveau le plus pertinent : celui déterminé au niveau de l’entreprise.

Complet

Réflexion autour des déterminants professionnels. De l’approche individuelle vers la prévention collective.

Nombre de places disponibles : 33
S'inscrire

Dans les bureaux en open-space, le bruit peut constituer une nuisance importante.
L’état des lieux présenté indique les différents facteurs de gênes subis par les salariés.
La norme NF S31-199 décrite vise à mieux concevoir ces locaux.

Nombre de places disponibles : 88
S'inscrire

Travailler sur une charpente, un toit, un pylône, une plate-forme, un échafaudage… Qu’il soit temporaire ou régulier, le travail en hauteur peut être une activité à risque. Les chutes avec dénivellation constituent en effet la seconde cause d’accidents du travail mortels après ceux de la circulation. 3 points seront abordés dans cet atelier pour prévenir les chutes de hauteur : les protections collectives contre les chutes de hauteur BTP, les conséquences d’un AT et les protections collectives contre les chutes de hauteur hors BTP.

Nombre de places disponibles : 83
S'inscrire

Les TMS touchent les structures autour des articulations (muscles, tendons, nerfs…) et surviennent le plus souvent au niveau du dos, des poignets, des coudes et des épaules. Deux facteurs de risque sont essentiellement à l’origine des TMS dans l’entreprise : les facteurs biomécaniques (efforts répétés, postures inconfortables…) et les facteurs psychosociaux (pression temporelle pour exécuter les tâches, relations avec la hiérarchie…).
Cet atelier permettra de mieux comprendre le mode d’apparition des TMS pour mieux les prévenir.

Nombre de places disponibles : 10
S'inscrire

12H15

Quelles méthodes et quels acteurs ?

Quels apports en matière de prévention ?

Nombre de places disponibles : 32
S'inscrire

Les enjeux économiques et de Santé Publique du suivi individuel dans un contexte de vieillissement de la population active et d’allongement des carrières. Évolution des pratiques, de la médecine légale vers la Santé Publique appliquée au travail.

Nombre de places disponibles : 62
S'inscrire

Pas de Qualité de Vie au Travail sans Qualité du Travail, encore faut-il pouvoir mettre en débat ce que chacun considère comme un travail de qualité. La mise en place d’espaces de discussion, recommandée dans les démarches Qualité de Vie au Travail vise cet objectif. Venez participer à un débat mouvant autour de ce sujet !

Complet

Cet atelier vous permettra de bénéficier de retours d’expériences d’entreprises ayant fait évoluer leur dialogue social en raison d’attendus règlementaires, d’évènements ou de réformes : mise en place d’un CSE, mise en place d’un accord QVT-Egalité, injonction d’élaborer un plan de prévention des RPS… D’une contrainte, d’un besoin, elles en ont fait une opportunité, venez vous en inspirer !

Nombre de places disponibles : 10
S'inscrire

Omniprésents sur les lieux de travail, les produits chimiques passent parfois encore inaperçus. Pourtant de nombreux produits chimiques peuvent avoir des effets sur l’homme et son environnement. Repérer les produits, les mélanges ou les procédés chimiques dangereux et connaître leurs effets, constituent une première étape avant la mise en œuvre des moyens de prévention adaptés. Les actions de prévention du risque chimique des différents partenaires seront présentés dans cet atelier.

Nombre de places disponibles : 81
S'inscrire

Le compte professionnel de prévention, un dispositif simplifié depuis le 1er octobre 2017 : mesures de simplification, obligations des employeurs, droits des salariés, quelles sont les évolutions ?

Nombre de places disponibles : 104
S'inscrire

A partir d’un quizz interactif, venez tester vos connaissances et échanger sur les déplacements professionnels.

Nombre de places disponibles : 104
S'inscrire

Cet atelier propose d’apporter des réponses aux entreprises concernant la préparation de la retraite de leurs salariés et leur intervention pendant cette préparation.

Nombre de places disponibles : 66
S'inscrire

13H30

La prévention des risques professionnels peut être perçue comme une contrainte réglementaire, voire un coût, par les petites entreprises. Comment les convaincre des enjeux de la prévention ? En quoi consiste la culture de prévention ?

Complet

Concevoir un nouveau bâtiment ou réaménager un bâtiment existant, concevoir les espaces/postes de travail permettant d’accueillir un nouveau process, intégrer de nouveaux outils numériques… autant d’opportunités pour faire évoluer les conditions de travail des salariés concernés par ces changements. Encore faut-il saisir ces occasions pour se poser les bonnes questions, aux bons moments.
Trop souvent, les investissements réalisés n’apportent pas les résultats escomptés en termes de performance productive, voire dégradent certains indicateurs dont ceux liés aux conditions de travail (hausse des maladies professionnelles, des accidents du travail, dégradation de l’ambiance, absentéisme…). Pourquoi ?
Cet atelier sera l’occasion d’apporter des réponses à cette question au travers d’éléments méthodologiques et d’outils facilitant la prise en compte des conditions de travail réelles, la mise en œuvre de démarches participatives, la mobilisation d’outils de simulation du travail futur pour éclairer au mieux les choix de direction.

Nombre de places disponibles : 15
S'inscrire

L’objectif des actions de formation à la prévention des risques professionnels est de rendre les salariés et l’employeur, capables d’intégrer la prévention des risques professionnels dans le quotidien, d’une façon adaptée au niveau hiérarchique, à la fonction ou à la mission. Dans ce cadre, la Carsat Normandie propose des actions de formation aux entreprises, et s’appuie sur un réseau d’organismes habilités pour l’offre de formation nationale. Ces principes et l’offre de formation en prévention des risques professionnels seront présentés dans cet atelier.

Complet

Encore trop peu mobilisée, la construction des parcours professionnels peut constituer un véritable outil de prévention primaire pour éviter la survenue de problèmes de santé, symptomatiques d’une usure professionnelle potentielle. Venez chercher les clés pour prévenir la désinsertion en entreprise grâce aux parcours professionnels en participant à cet atelier.

Complet

La région Normandie se caractérise par une activité portuaire soutenue notamment portée par celle du port du Havre qui gère plusieurs millions de conteneurs par an. L’exploitation de ces conteneurs, par toute la chaine logistique, implique des activités de contrôle, de dépotage/empotage, de nettoyage et de fumigation qui peuvent exposer les salariés à différents polluants.
Quels sont les risques encourus ? Comment les évaluer ? Quelles mesures de protection ?
Une mise en situation pratique sera réalisée partir d’un conteneur installé à l’entrée du forum.

Nombre de places disponibles : 112
S'inscrire

La région Normandie garde une spécificité industrielle forte et concentre, au regard de sa superficie, une part importante d’installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) dont certaines dites « SEVESO ». L’exploitation de ces établissements expose à des risques accidentels particulièrement à l’occasion de travaux, notamment de maintenance, confiés à des entreprises  sous-traitantes. Quelles sont les obligations réglementaires ? Comment prévenir les risques professionnels liés à l’interférence entre les activités de l’entreprise utilisatrice et celles de l’entreprise extérieure ? Quelle démarche méthodologique pour élaborer un plan de prévention ?

Nombre de places disponibles : 100
S'inscrire

La filière des produits frais est soumise à de fortes contraintes organisationnelles liées notamment à des flux hypertendus, un sur-cadencement des commandes et des problématiques de palettisations qui ont pour effet de dégrader la performance global de la Supply Chain : perte de compétitivité et d’attractivité, dégradation des conditions de travail, impact environnementaux,…

Démarrée en 2016 en région Rhône-Alpes, Perspectiv’Supply se présente comme une démarche collaborative et transversale, qui offre un espace de dialogue et de régulation entre tous les maillons de la filière des produits frais : industriels, transporteurs, plateformes logistiques et magasins.

La démarche présentée a pour objectif de repositionner l’humain au cœur des réflexions dans l’objectif de définir des ajustements concertés permettant de transformer durablement des problématiques clés qui impactent la performance de la filière.

Nombre de places disponibles : 72
S'inscrire

Une table ronde d’1h30 est proposée et ouverte aux partenaires sociaux sur la thématique de la prévention des cancers professionnels en Normandie.

Nombre de places disponibles : 68
S'inscrire

14H45

Intervention de Marie Pezé, à l’origine des consultations souffrance et travail en France, sur la place pour les managers dans la prévention des risques psychosociaux et sur la prise en charge des situations de souffrance au travail.

Complet

Comment aborder l’évaluation et prioriser les risques chimiques en entreprise ? Que les situations d’exposition soient bien connues, comme l’inhalation de poussières de bois, ou soient à caractériser, le service Prévention et le Laboratoire inter-régional de Chimie (LIC) détaillent les actions d’accompagnement de la Carsat pour maîtriser les expositions des salariés.

Nombre de places disponibles : 59
S'inscrire

L’attractivité des entreprises est souvent abordées sous l’angle des difficultés de recrutement, de fidélisation… Bien souvent oubliée, l’amélioration des conditions de réalisation du travail constitue un levier d’action important pour améliorer l’attractivité des entreprises. Au travers d’un témoignage d’entreprise, découvrez comment favoriser l’attractivité de votre entreprise en vous appuyant sur l’amélioration des conditions de travail.

Complet

Le club de la coordination SPS regroupe les personnes physiques ou morales exerçants des missions de coordination sécurité et santé visées à l’Article L.235.4 et suivant du Code du Travail et munies d’une attestation de compétence délivrée par un Organisme de Formation agréé par le Ministère du Travail. Une information sur l’organisation du club CSPS, sa mission, son but, ses membres sera proposée dans cet atelier.

Nombre de places disponibles : 32
S'inscrire

Au cours de leur vie professionnelle, les salariés peuvent, en raison d’un problème de santé résultant d’un accident ou d’une maladie, se retrouver en situation de risque d’inaptitude à leur poste de travail. Face à cette situation, il est important d’anticiper le retour dans l’entreprise et donc de préparer les conditions favorables à une reprise d’activité adaptée. Cette animation délivrera des clés pour préparer le retour à l’emploi.

Nombre de places disponibles : 83
S'inscrire

L’éclairage à diodes électroluminescentes (LED) est devenu très courant dans les environnements de travail. Il suscite cependant certaines interrogations et parfois des inquiétudes.
Après des notions générales sur l’éclairage et un rappel des risques pour la santé, les mesures de prévention à mettre en place seront exposées.

Nombre de places disponibles : 83
S'inscrire

Sous l’effet des mutations du monde du travail, la prise en compte des risques psychosociaux (RPS) est devenue incontournable, tant pour répondre à des enjeux de santé et de bien-être au travail, qu’à des enjeux de performance globale de l’entreprise. Une première approche des RPS ainsi que la présentation d’outils d’évaluation doivent permettre à l’entreprise de passer d’une approche individuelle de ces questions à une approche collective et de mener la démarche d’évaluation de ces risques pour construire

Complet

16H00

Après une présentation du contexte et des enjeux en région Normandie, les actions engagées pour la prise en compte de la prévention des risques professionnels dans la filière EMR seront abordées. Les sujets suivants seront notamment évoqués : la construction des nouvelles usines, la formation professionnelle et l’exploitation/maintenance des champs éoliens offshore.

Nombre de places disponibles : 71
S'inscrire

Présentation des campagnes de mesurages relatives au référencement des données d’empoussièrement en fibres d’amiante pour des processus de travail identifiés parmi les plus courant du BTP essentiellement de courte durée et relevant de la SS4.

Nombre de places disponibles : 67
S'inscrire

Même s’il faut prévenir plutôt que guérir, bien connaître le dispositif de reconnaissance et de réparation des accidents du travail ou maladies professionnelles est indispensable à tous.

Nombre de places disponibles : 86
S'inscrire

L’altération de la santé est cause de désinsertion professionnelle. Pour rechercher la meilleure solution possible, la coordination des acteurs intervenant en faveur du maintien en emploi est essentielle. La problématique du salarié est évoquée au sein d’une cellule pluridisciplinaire composée d’un médecin du travail, d’une infirmière de santé au travail, d’un ergonome, d’une psychologue du travail, du SAMETH, de l’assistant social. Cette prise en charge pluridisciplinaire en amont de la reprise facilite la reprise du travail.

Nombre de places disponibles : 26
S'inscrire