Hangars 36/37 | Quai de la Réunion 76600 Le Havre
 02.35.03.59.83      


Les conférences

4 conférences de 1h30 à 2h30 sont proposées dans cette journée pour approfondir certaines thématiques. Inscrivez-vous aux conférences de votre choix !

08h30-10h00 Les conditions de travail en Normandie en 2019

Les enjeux liés aux conditions de travail sont au cœur de l’actualité. Ces dernières décennies ont vu le travail s’intensifier: objectifs rehaussés, rythmes accélérés, obligations de résultats… Dans ce contexte, l’amélioration des conditions de travail est primordiale et indispensable à la performance de l’entreprise. Données chiffrées, contexte réglementaire, actions menées en Normandie,… seront exposés dans cette conférence.

Complet

10h15-12h45 Prévention et conditions de travail, leviers de performance des organisations

Les entreprises sont confrontées à des exigences de réactivité et de transformation continue du travail auxquelles la prévention et l’amélioration des conditions de travail proposent une dynamique d’accompagnement en vue d’une performance durable.
Cette conférence en deux temps, s’appuiera tout d’abord sur des études et des exemples démontrant que la prévention des risques professionnels contribue fortement à la productivité, consolide le capital humain, et propose des leviers opérationnels contribuant à la performance durable des entreprises.
Puis, elle illustrera comment l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail favorisent des modes de production et une organisation plus efficaces, prenant en compte l’évolution de l’environnement de travail et des relations de travail.

Complet

13h15-15h15 Pourquoi s'intéresser à l'amiante en Normandie ?

Lors de cette conférence, seront présentés :
– l’historique de l’utilisation de l’amiante, les pathologies secondaires à l’exposition à l’amiante et les retentissements socio-économiques
– le décret du 4 mai 2012 relatif aux risques d’exposition à l’amiante : son bilan et les perspectives

Complet

15h30-17h30 Prévention des TMS : protéger la santé des salariés et gagner en performance

Les Troubles Musculosquelettiques (TMS) sont la première maladie professionnelle reconnue en France représentant un coût financier important pour les entreprises.
Pour aider les entreprises à mener une démarche de prévention pérenne, la branche assurance maladie risques professionnels met à leur disposition un outil simple basé sur 4 étapes.
En structurant leur démarche de prévention, les entreprises vont ainsi réduire l’impact négatif des TMS sur la santé de leurs salariés et améliorer leur performance.
Cette conférence présentera cette démarche structurée pour permettre aux entreprises de se l’approprier et ainsi la mettre en œuvre.

Complet