Hangars 36/37 | Quai de la Réunion 76600 Le Havre
 02.35.03.59.83      

Venez échanger sur les conditions de travail sur les espaces conseils du salon avec des interlocuteurs expérimentés en mesure de vous renseigner sur les sujets qui vous concernent plus particulièrement. Véritable plateforme d'information, l'espace conseil est organisé comme un parcours thématique où chaque professionnel peut trouver des solutions concrètes à ses problématiques liées aux conditions de travail. Chaque thématique est indiquée par une couleur dédiée dans laquelle vous retrouverez les sujets abordés dans les espaces conseils.

Penser l’intégration d’un nouveau salarié comme un parcours pour que celui-ci puisse intégrer les principes de santé et sécurité de l’entreprise et se sentir rapidement à l’aise sur son poste grâce à un accueil adapté est un gage de fidélisation. Découvrez dans cet espace les clés pour réussir ce processus.

Intervenants : Aract Normandie, Carsat, Direccte, Presanse

Immergés dans un environnement de travail qu’ils connaissent peu, les jeunes et les nouveaux embauchés sont particulièrement vulnérables face aux risques professionnels. Pour toucher ce public de jeunes salariés et nouveaux embauchés et favoriser ainsi l’acquisition de connaissances et de compétences sur les questions de santé au travail, il faut agir à la fois au niveau de l’école et de l’entreprise. Retrouvez dans cet espace des outils pour toucher ces publics.

Intervenants : Aract Normandie, Carsat, Direccte, OPPBTP, Presanse, SIST

Vecteur privilégié pour l’évolution des connaissances et le développement de compétences, la formation constitue un moyen d’action incontournable pour la mise en œuvre de démarches de prévention dans les entreprises. Retrouvez dans cet espace des informations et des conseils pour organiser votre plan de formation santé et sécurité au travail.

Intervenants : Carsat, Presanse, OPPBTP

Agir sur les conditions de travail, notamment sur l’intégration des salariés, les parcours professionnels, la qualité de vie au travail, la prévention des risques et la santé au travail, est indispensable pour attirer et fidéliser les salariés, et développer sa marque employeur. C’est pourtant un aspect souvent négligé par les entreprises. Découvrez comment procéder et quels sont les outils pour y parvenir en échangeant avec les experts présents sur cet espace.

Intervenants : Aract Normandie

Les accidents du travail et maladies professionnelles ne résultent jamais d’une cause unique : ils sont la conséquence d’une combinaison de facteurs. Toute la difficulté consiste à identifier les différents éléments qui y ont contribué.  Pour être efficace, l’analyse doit répondre à une méthodologie précise et objective.

Intervenants : CARSAT, Direccte

Tout savoir sur le suivi individuel dont bénéficie le salarié sur son état de santé, dont les modalités et la périodicité sont fixés par le médecin du travail en fonction des conditions de travail, de l’état de santé et de l’âge du travailleur, ainsi que les risques professionnels auxquels il est exposé.

Intervenants : Presanse

Au-delà de la souffrance humaine les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont à l’origine de déficits fonctionnels gênants l’activité professionnelle. Ils constituent de ce fait, un lourd fardeau économique pour l’entreprise. Nous vous proposons méthodes et outils pour progresser en prévention primaire des TMS.

Intervenants : Aract Normandie, Carsat, Direccte, Presanse

Prévenir les Risques PsychoSociaux (RPS), c’est conjuguer au bénéfice commun des salariés et de l’entreprise les bonnes conditions de travail, le bon fonctionnement de l’établissement, et les principes de responsabilité sociale et économique qui en découlent.
Retrouvez toutes les bonne pratiques et démarches pour les prévenir en entreprise dans le cadre de démarches de prévention primaire collectives en agissant notamment sur l’organisation du travail ou le management.

Intervenants : Aract Normandie, Carsat, Direccte, Presanse

Les produits cancérogènes sont dangereux pour les salariés exposés. Certains agents peuvent aussi se révéler dangereux pour la structure de nos gènes et altérer les fonctions de reproduction chez l’homme et la femme.

Appropriez-vous les moyens pour supprimer ou au moins réduire fortement l’exposition aux risques chimiques.

Intervenants : Carsat, Direccte, Presanse

Interdit depuis 1997, l’amiante subsiste dans de nombreux matériaux. Toute intervention sur ces matériaux engendre un risque pour la santé. Le retrait de l’amiante doit suivre des règles bien précises. Formation, protection lors d’interventions… Tout savoir pour être bien protégé face à l’amiante.

Intervenants : Carsat, Direccte, Presanse, Santé BTP, OPPBTP

A l’ouverture des conteneurs maritimes, les salariés peuvent être exposés à des gaz toxiques. Douaniers, dockers dans les ports, manutentionnaires sur les plateformes logistiques, personnels des entreprises de nettoyage et de maintenance ou routiers, les salariés exposés à ces gaz toxiques sont nombreux. Connaître les actions de prévention permettant de prévenir le risque chimique lié à l’ouverture des conteneurs.

Intervenants : Carsat, Direccte

Les professionnels du BTP sont constamment exposés aux risques de chutes dans l’exercice de leurs activités. Les mesures de prévention sont pourtant connues et faciles à mettre en place : main courante, garde-corps, filet de retenue, formation du personnel pour une utilisation du matériel en toute sécurité, etc. Tout savoir sur ces mesures de prévention.

Intervenants : OPPBTP, Santé BTP, Carsat, Direccte

La meilleure approche pour réduire le risque routier est de reconsidérer l’ensemble des déplacements par la mise en place d’un plan de mobilité et sécurité durable. Cette démarche implique, en premier lieu, de définir la mobilité au sein de l’entreprise et d’en identifier les éventuels impacts immédiats (accidents) et différés pour la sécurité et la santé du salarié. Il s’agit donc de repenser les déplacements professionnels pour qu’ils affectent le moins possible l’activité de travail et préservent la sécurité durable des salariés. Tout savoir sur les outils pour la mise en place de solutions sur cet espace.

Intervenants : Carsat, Presanse, Santé BTP, OPPBTP

Lorsqu’une ou des entreprises extérieures réalisent une opération pour le compte d’une entreprise utilisatrice, les interférences sont fréquentes et peuvent entraîner des risques supplémentaires voire des accidents.

Une analyse de risques qualitative (modes opératoires décrivant le travail réel, recensement des risques….) est indispensable pour prévenir ces risques. Retrouvez toute la méthodologie à appliquer sur ce sujet afin de renforcer les compétences des interlocuteurs participant à l’élaboration des plans de prévention.

Intervenants : Carsat, Direccte

Véritable problème de société, la consommation de substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis, etc.) sur le lieu de travail est un enjeu de taille, et bien souvent, les entreprises ne trouvent pas les mots pour évoquer ces questions et peu arrivent à mettre en place une prévention adéquate. Retrouvez sur cet espace des pistes d’action et des outils pour pouvoir mieux appréhender la situation.

Intervenants : Direccte, ARS, Presanse

Certaines filières très présentes en Normandie (Énergie Marine Renouvelable, Agroalimentaire, Bois, Lin,..) sont particulièrement exposées aux risques professionnels. Pour diminuer les accidents au travail et les maladies professionnelles dans ces filières, une évaluation des risques et la mise en œuvre de mesures de prévention sont indispensables. Retrouvez tous les conseils concernant votre filière sur cet espace.

Intervenants : Carsat, Direccte, MSA

Plusieurs aides financières et des modalités d’accompagnements différentes existent pour vous aider à mener des politiques d’amélioration des conditions de travail dans votre entreprise, retrouver toutes les informations à ce sujet.

Intervenants : Aract Normandie, Carsat

La désinsertion professionnelle est le fruit d’un processus qui peut impacter la capacité d’un salarié à tenir un emploi dans la durée, en lien avec des évènement relatifs au travail (inadéquation entre le situations de travail et les ressources pour le réaliser, maladie professionnelle, absence de parcours professionnel) ou avec d’autres facteurs extérieurs (maladie, vie personnelle). La mise en place de politiques collectives de prévention de la désinsertion professionnelle et de maintien dans l’emploi s’avèrent nécessaire pour répondre à ces enjeux au sein des entreprises, retrouvez dans cet espace les outils et méthodes y parvenir.

Intervenants : Aract Normandie, Carsat, Direccte, Presanse

De nombreuses études, tant françaises qu’internationales, montrent la rentabilité économique de la prévention et de l’amélioration des conditions de travail. Le premier gain est l’évitement des coûts liés aux maladies et aux accidents du travail, fortement augmentés par les coûts indirects affectant le fonctionnement de l’entreprise. Certaines études montrent en particulier que la dynamique entrainée par la résolution de questions de santé / sécurité et de qualité de vie au travail apporte des gains de productivité très importants sur les situations traitées, notamment dans les TPE. La QVT et la prévention concourent par ailleurs à consolider le capital humain, en influant sur  la réduction de l’absentéisme, l’attirance et la fidélisation des salariés. Au-delà de ces éléments de performance à court terme, les entreprises sont confrontées à des exigences de réactivité, de transformation continue du travail, auxquelles la prévention de la santé et la qualité de vie au travail proposent une dynamique d’accompagnement pour atteindre une performance durable.

Intervenants :

Les nouveaux modes d’organisation du travail et de management peuvent être source de gains de performance pour l’entreprise s’il sont mis en place dans une optique d’amélioration des modes de fonctionnement et de participation de l’ensemble du personnel. Retrouvez sur cet espace les bonnes pratiques pour prendre en compte les conditions de travail dans l’organisation du travail et le management.

Intervenants : Aract Normandie, Carsat, Presanse

L’examen des causes des accidents et des maladies professionnelles montre que dans bien des cas, ils auraient pu être évités si les lieux et les situations de travail avaient été pensés autrement. Les acteurs d’un projet de conception de lieu ou de situation de travail doivent adopter une approche de prévention intégrée, centrée sur l’homme et son environnement au travail, dès la conception, afin d’identifier et simuler des scenarii d’aménagement pour opérer les choix les plus judicieux et adaptés, et sécuriser les investissements à réaliser.

Tout savoir de cette approche sur cet espace.

Intervenants : Aract Normandie, Carsat, Direccte, Presanse

Un dialogue social serein et nourri au sein de l’entreprise constitue le préalable nécessaire à tout projet d’amélioration des conditions de travail.

Comment mettre en place un dialogue de qualité, constructif et productif ? Quels éléments de réussites ? Quelles obligations règlementaires ? Retrouvez les réponses à ces questions dans cet espace.

Intervenants : Aract Normandie, Carsat, Direccte, Presanse

La qualité de vie au travail est une démarche qui interroge l’organisation du travail, permet de faire parler du travail et d’agir sur le travail. Elle ne s’improvise pas, elle se construit pas à pas avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise concernés, pour favoriser la combinaison de la performance, de la qualité du produit ou service vendu avec les enjeux sociaux (satisfaction au travail, engagement…).

Des experts répondent à vos questions pour vous aider à mettre en œuvre une démarche qualité de vie au travail efficace en vous apportant outils et méthodologie.

Intervenants : Aract Normandie, Direccte, Presanse

L’égalité professionnelle hommes-femmes s’invite volontiers dans les débats autour de la qualité de vie au travail. Cibles de toutes les attentions : l’égalité salariale et la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale. Mais quid du travail en lui-même et des conditions de travail ? Retrouvez dans cet espace des conseils pour mettre en place des politiques d’entreprise qui favorisent la mixité professionnelle et luttent contre la division sexuée du travail.

Intervenants : Aract Normandie, Direccte

Après reconnaissance du caractère professionnel de l’accident ou de la maladie, le travailleur peut percevoir des indemnités journalières pendant la durée de l’arrêt de travail. Deux conditions doivent être réunies pour permettre la reconnaissance d’un accident de travail (AT) : un fait accidentel daté et l’existence d’un lien de subordination au moment de l’accident. Une maladie est reconnue d’origine professionnelle (MP) si elle est inscrite dans l’un des 114 tableaux de maladies professionnelles, ou si un comité d’experts médicaux a établi l’existence d’un lien direct entre le travail et la maladie. La tarification des AT/MP assure l’ensemble des entreprises du régime général quel que soit leur niveau de risque, tout comme elle indemnise l’ensemble des victimes même si l’employeur est défaillant.

Vous avez des questions sur la reconnaissance d’accidents ou maladies au sein de votre entreprise, sur l’indemnisation de vos salariés pour sur votre tarification AT/MP, venez poser toutes vos questions sur cet espace.

Intervenants : Carsat, CPAM Le Havre

Toute entreprise doit prévenir la pénibilité au travail, quelles que soient sa taille et ses activités. Lorsqu’un salarié est exposé à des facteurs de pénibilité au-delà de certains seuils, l’employeur doit établir une déclaration. Le salarié bénéficie alors d’un compte professionnel de prévention (C2P) sur lequel il peut accumuler des points. Tout savoir sur le compte professionnel de prévention sur cet espace.

Intervenants : Carsat

Le lien entre parcours professionnel et santé au travail est réel : le travail peut être un facteur aggravant d’une usure naturelle, certains parcours professionnels sont plus défavorables que d’autres et sources de davantage de maladies professionnelles. Comment prévenir l’usure professionnelle ? Quelles politiques d’entreprise peuvent être mises en place ? Trouvez les réponses à ces questions dans cet espace.

Intervenants : Aract Normandie

L’entreprise peut être amenée à aider ses salariés à préparer leur retraite. Pour cela, elle aura besoin de comprendre les mécanismes de la retraite, la déclaration unique d’embauche, le calcul de la retraite, la gestion des comptes individuels retraite, la déclaration des salaires, la préparation des salariés à la retraite, etc. Elle aura aussi besoin de renforcer ses connaissances sur la législation retraite en vigueur et les mesures en faveur de l’emploi des seniors (sur-côte, retraite progressive, cumul emploi-retraite). Pour toutes ces questions, les experts retraites de la Carsat seront présents sur cet espace.

Intervenants : Carsat